III.Eolienne et vie humaine

1)L'éolienne et la vie

           a) Santé humaine

       Les éoliennes sont souvent accusées de nuire d'une façon ou d'une autre à la santé des riverains. Souvent confrontées à des idées reçues, leur implantation pose problème.

       Le bruit qu'elles émettent leur est le plus souvent reproché. Elles produisent un bruit mécanique et aérodynamique. Or au pied d'une éolienne, le niveau sonore est semblable à celui qu'il y a à l'intérieur d'une voiture, de plus le bruit du vent couvre celui des éoliennes. Plus généralement, elles sont placées dans des lieux éloignés des habitations, le bruit et donc atténué en fonction de la distance. Le fonctionnement d'un parc éolien occasionne des niveaux d'environ 45 dB 300 ou 400m, soit moins que le niveau ambiant dans un bureau ordinaire. L'émergence maximale (la « nuisance sonore » au niveau des riverains) est de 3dB la nuit et de 5 dB le jour, c'est pourquoi des acousticiens s'y penchent pour les rendre plus discrètes avec la mise en place d’engrenages de précision silencieux, arbres de transmission sur coussinets amortisseurs, nacelles capitonnées, etc.

       Par ailleurs, il faut savoir que le bruit émis par une grande éolienne est sensiblement du même ordre de grandeur que celui émis par une éolienne de taille moyenne. En effet, plus les éoliennes sont grandes, plus elles tournent lentement lorsqu'on se trouve a leurs pieds.

       Pour avoir une idée du bruit qu'émet une éolienne :  

           

       Les infrasons que produisent les éoliennes sont aussi source de problème, on les accuse de rendre insomniaque, de provoquer des crises d'épilepsie, des fausses-couches et même des cancers. L'infrason est un son qui a une fréquence inférieure à celle qui est généralement considérée comme perceptible par l'audition humaine. Les niveaux infra soniques créés par les éoliennes sont souvent similaires aux niveaux ambiants présents dans l'environnement naturel ( a peu près de 85 dBG ou moins ) et il n'y a aucun effets nocifs sur la santé .   

       Les riverains craignent aussi les accidents durant les tempêtes, mais depuis plus de 20 ans il n'y a jamais eu ni mort ni blessé par l'effondrement d'une éolienne. Bien sur le risque de projection de pales n'est pas nul, mais en cas de vent trop fort les éoliennes sont stoppées.

       Le mouvement stroboscopique des pales des éoliennes est aussi victime de préjugés il rendrait nerveux et stressé .Ce phénomène n'est pas dommageable pour la santé. De plus, avec l'augmentation de la taille des éoliennes, les vitesses de rotation diminuent et avec elles l'importance de cet effet. Enfin, l'éloignement de tout riverain limite encore plus sa perception.

       Mais malgré toutes les méfiances qu'ont les citoyens envers les éoliennes les français, qui sont régulièrement sondés, sont favorables au développement de cette énergie d'avenir, 80 à 90 pour cent de convaincus. Sans oublier qu'elles sont fabriquées à partir de matériaux qui ne renferment pas de produits toxiques, qu'elles n'émettent pas de radioactivité et qu'elles ne rejettent pas déchets dangereux.

           b) La vie animale

       L'implantation d'éoliennes a lieu le plus souvent en milieu rural, sur des terrains cultivés où la population animale n'est pas très dense.  Par ailleurs, des études menés à proximité de parcs éoliens en fonctionnement ont montré que leur comportement est quasiment identiques avec ou sans éoliennes, les animaux s'adaptent très bien aux éoliennes. L'impact le plus important sur la faune a lieu pendant le chantier. C'est pourquoi les constructeurs font des efforts à ce moment-là. Dans les sites les plus peuplés, les gros œuvres ne se déroulent pas au printemps, qui est la période de reproduction de la plupart des animaux.

     

       Les oiseaux sont souvent prit pour des victimes des éoliennes, mais de nombreuses études menés dans des parcs éoliens du monde ont montré que les volatiles ont un taux de mortalité très faible dans les parcs (une moyenne de 0.4 à 1.3 oiseau tué par éolienne et par an). Sans oublier que les oiseaux, dont la vue est le sens le plus développé, voient les éoliennes et les évitent. Ce changement de trajectoire à l'approche des éoliennes est observé couramment par les ornithologues.

       Par ailleurs, des études ornithologiques sont entreprises avant l'implantation d'éoliennes, dans le cadre de l'étude d'impact obligatoire, et les sites sensibles sont évités, par exemple on les installe selon un axe parallèle aux migratoires. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est d'ailleurs particulièrement attentive au développement de l'éolien en France afin qu'il se fasse dans le respect de la biodiversité.

  

            c) Les batailles pro et contre éolien

      Les éoliennes sont le sujets de nombreuses manifestations qu'on soit pour ou contre, elles ne laissent pas indiférantes. Certaines associations écologique voit en elles l'avenir et militent pour son développement.Par exemple la WWF (organisation mondiale de protection de l'environnement), ou encore l'association de défense de l'environnement Greenpeace mènent de nombreuses actions pour encourager les citoyens, les entreprises ainsi que les autorités à promouvoir l'électrictée verte. 

Eolienne humaine géante, organisée par la WWF

        Malheureusement, le nombre de manifestations anti-éoliennes est énorme. Pour certain elles défigurent le paysage (.),pour d'autre elles sont nuisible pour la santé. Basés sur aucunes études solides de nombreuses idées fausses circulent et attisent l'hostilité de la population envers l'éolien, provocant parfois des actions totalement irésonnées (attentat de la ferme éolienne de Roquetaillade dans l'Aude 18 novembre 2006). Ainsi ces manifestants font reculer le passage a une énergie propre.

       Les éoliennes ne présentent aucun inconveniant pour la santé qu'elle soit humaine ou animal, leurs implantations ne pose donc aucun problème majeurs a la vie.

  

2) L'éolienne aujourd'hui

           a) L'économie

       L’énergie éolienne est une richesse apportée dans les campagnes souvent oubliées. De nombreux emplois directs et indirects se développent en France pour la fabrication de composants, pour les études préalables, pour l’implantation des parcs éoliens ou leur maintenance (pour avoir une idée des nombreux emplois générés).

       De plus les parcs éolien attirent des touristes a la recherche d'un tourisme respectueux de l'environnement autrement dit un tourisme vert. Les parcs peuvent être un moyen de conserver les visiteurs un peu plus longtemps sur leurs lieux de vacances, notamment ceux du nord de l'Europe (comme l’Allemagne ou plus de 45000 emploie ont étaient crées grace aux éoliennes), plus sensibilisés à la problématique des énergies renouvelables. Dans ce but, des animations thématiques se mettent souvent en place autour des parcs éoliens. De nombreuses entreprises proposent même des randonnées maritimes pour visiter de parc éolien en mer, dit offshore

Parc éolien de Middelgrunden au large de Copenhague, Danemark ou des balades sont organisées pour admirer les éoliennes

           Les parcs éoliens peuvent aussi servir de sortie éducative pour les scolaires. Sensibiliser les plus jeunes à l'environnement est essentiel pour le développement des énergies renouvelables et propres.

       Sur certaine cartes routière, les fermes éoliennes sont même indiquées commes points de touristique

Carte routière de France

        La France avec 386 MW est un pays encore faiblement équipés (1 pour cent) par rapport à d’autre pays comme l’Allemagne ou l’Espagne (à peut prés 20 pour cent). Mais elle garde tout de même un fort potentiel de développement. Par ailleurs l’ADEME d’annoncait une croissance de 425% de l’éolien français entre 2002 et 2005 portant le nombre d’installations éoliennes à 900 pour une puissance totale de 745 MW.

 

Equipement électrique en France

       Malheureusement le budget de la recherche accordée aux énergies renouvelables (développement) dans notre pays est ridiculement bas, soit 2,3 milliards d'euros

  

Répartition du budget de la recherche énergétique

(NTE =nouvelles technologies de l’énergie, comprenant l’éolienne)

 

Répartition du budget consacré aux énergies

       Pour tant, le cout d'investissement constaté en 2007 se situe entre 1300 et 1600 euros par kw installé (installation étude matériels de raccordement). Le prix baisse de jours en jours de 3.3 pour cent (progrès technique) l'installation d'un méga watt coute aujourd'hui un investissement d'un million d'euros environ.

       L'entretien et la maintenance représentent seulement 3 pour cent par an du cout d'investissement total

       Le cout total d'un parc éolien de 9000MW représentent aujourd'hui 3 à 6 euros par ménage et ce par an.

       De plus les propriétaires d'éoliennes paient une taxe professionnelle aux communes ou aux départements et régions. Pour une éolienne de 1MW, cela représente 6000 euro pour la commune et le département et 1200 euros pour la région.

            c) l'éolien, un marché mondial

       Dut à la prise de conscience écologique, la demande d'éolienne est devenue très importante et l'éolienne est devenue un marché mondial ou quatre fabricant principaux se partage les parts

            1- le danois Vestas  avec aujourd'hui 34.1 %

            2- l'espagnol Gamesa avec aujourd'hui 18,1 % 
              
            3- l'allemand Enercon avec aujourd'hui  15,8 %
 
            4-l'américain GE Wind avec aujourd'hui 11,3 %. 
Il existe aussi d'autre nombreux fabricants plus ou moins importants. La plus part sont localiser en Allemagne ou au Danemark où l'énergie verte est devenue une priorité.

 

En France le principal fabricant est Vergnet vient de démarer sa production d'éolienne de moyenne puissance et va bientôt mettre sur le marché celles de grande puissance (diamètre rotor 62cm).

 

           b) la politique énergétique

       L'éolienne est indispensable pour l'indépendance énergétique de la France. Car elle importe plus de 99 pour cent de matière fossile (pétrole). L'essentiel de la production française d'électricité vient du nucléaire et des énergies renouvelables. Grace a ces dernières le taux d'indépendance énergétique de la France a considérablement augmenté : de 26 % en 1973, il est passé à 50 % en 2005

 

 

Graphique de l’indépendance énergétique en France de 70 à 2005

 

       L'énergie éolienne est une énergie inépuisable puisque qu'elle dépend du vent or la France possède des régions fortement exposées (voir partie II)

       Les éoliennes permettent aussi de diversifié le pays dans sa production électrique. En effet la diversification des technologies de production électrique d'un pays permet d'améliorer la sécurité d'approvisionnement et de réduire les effets négatifs des variations du prix de l’électricité sur l'économie.

       De plus le fait de favoriser une énergie propre participe a réduire le rejet de CO2 dans l’atmosphère et permet de respecter le protocole de Kyoto, qui consiste à réduire de 20 pour cent le taux de CO2 dans l’air.      

 

Les éoliennes ont donc un avenir prometteur en France et dans les autre pays du Nord. Mais il faut pour cela que la population prenne conscience de l’enjeu environnemental qu’elles représentent.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__