Créer un site gratuitement Close

Introduction

       Le vent est énergie naturelle capable de créer de l'électricité ou une force mécanique : c’est l’énergie éolienne. Le mot éolienne vient du grec «  Éole  », dieu du vent, signifiant « rapide » « vif » et qui désignait dans l’antiquité grec le dieu du vent. Ce mot est également utilisé pour nommer les machines qui utilisent cette énergie : les éoliennes.

       L’utilisation de cette énergie n’a aucun effet néfaste pour l’environnement. Ceci fait d’elle une énergie propre qui est une réelle alternative au problème de gestion des déchets nucléaires et aux émissions de gaz à effet de serre.Les éoliennes représentent également une chance pour plus de deux milliards de personnes isolées d’accéder enfin à l’électricité. De plus, peu coûteuses à long terme, elles sont une véritable possibilité d'économie au vue de la consommation croissante en énergie. Malheureusement leur implantation n'est pas possible dans tous les lieux, notamment dans les sites naturels protégés. Par ailleurs le bruit qu’elles émettent et leur esthétique dérangent certains riverains. Ainsi leur potentiel d'énergie d'avenir n'est pas encore exploité au maximum.

       De cette façon nous pouvons nous demander si les éoliennes sont adaptables à tous les milieux, autant d’un point de vue topographique qu'humain.Nous verrons pour cela quelques généralités sur les éoliennes dans une première partie, puis les conditions topographiques nécessaires à leur implantation pour finir avec l'impact sur l'activité humaine.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site